Comment décrocher un stage rémunéré ?

Les stages rémunérés permettent aux étudiants et aux professionnels débutants d’acquérir diverses expériences de travail, tout en subvenant financièrement à leurs besoins. Comment les candidats peuvent-ils augmenter leurs chances de décrocher ce type de stage ?

Les stages représentent un moyen efficace pour les nouveaux professionnels d’améliorer leurs compétences et d’entrer sur le marché du travail. Pourtant, la majorité des postes de stagiaire (77 %) ne propose pas de salaire ou de bourse, selon des statistiques recueillies au courant de l’année par la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ). Certaines démarches peuvent cependant faciliter l’obtention d’un stage payé.

Cibler son domaine d’emploi
Quelques domaines d’études sont reconnus comme étant plus propices à offrir des stages payés, tels que les milieux de l’administration, de l’informatique ou du génie. Les domaines liés aux arts, aux sciences humaines et aux sciences de l’éducation proposeraient quant à eux moins d’occasions.

Selon Anne-Marie Hotte, étudiante en développement de carrière à l’UQAM, les stages rémunérés se retrouvent principalement « dans des domaines ayant une forte demande de travailleurs et dont les milieux de stages ont davantage de ressources financières pour rémunérer leurs stagiaires ». Elle conseille aux candidats de regarder également du côté des milieux communautaires et gouvernementaux pour augmenter leurs chances de tomber sur des offres de stages rémunérés.

Consulter les ressources en ligne
Les sites d’emploi spécialisés ou ceux affichant les postes offerts au sein des gouvernements fédéral et provincial peuvent proposer des stages payés. « On peut aussi consulter les ressources d’employabilité offertes par les universités. Par exemple, l’UQAM détient une banque d’emplois pour les étudiants et les diplômés depuis moins de 5 ans sur laquelle des employeurs affichent des offres d’emplois ou de stages rémunérés », explique Anne-Marie Hotte.

Contacter son entourage
Discuter avec nos connaissances professionnelles et scolaires de son CV, de l’entreprise où nous voudrions commencer notre carrière, et demander les noms d’employeurs à qui s’adresser sont des façons efficaces de découvrir des offres de stages rémunérés qui ne sont pas nécessairement affichées.

Négocier une compensation
Dans la mesure où le stage n’est pas rémunéré, le stagiaire peut demander à l’employeur une certaine forme de dédommagement, comme une carte de transport ou un forfait téléphonique payé. « Certains employeurs peuvent offrir une allocation pour la durée du stage, mais cela dépend encore une fois du milieu et des moyens de l’entreprise. Une autre manière de procéder pourrait être de chercher des emplois rémunérés qui seraient par la suite crédités dans le cadre d’un stage », conclut Anne-Marie Hotte.  

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca