La présentation visuelle : c’est un peu à travers elle que les passants décideront s’ils entrent ou non dans une boutique, et avec quoi ils en ressortiront. Surprendre, attirer, inspirer… Voici quelques clés pour tomber dans l’œil des clients !
Le marchandisage visuel d’un produit ne se résume pas uniquement à habiller des mannequins. Dans le domaine de la vente, tout est pensé : l’agencement, le thème, les couleurs, la disposition, le choix des articles et le sentiment qu’on souhaite transmettre aux consommateurs.
Projetez
Que ce soit dans le domaine du vêtement ou de l’alimentation, les consommateurs aiment qu’on leur suggère une aventure. Si vous vendez des manteaux, par exemple, vous pouvez habiller votre vitrine avec l’image d’une piste de ski bien connue du Canada ou encore la photographie d’un groupe d’amis en train de festoyer dans un chalet. Ainsi, le client aura plus de facilité à se reconnaître dans l’expérience et le message que vous désirez transmettre.
D’ailleurs, une boutique du centre-ville de Montréal marque chaque année les esprits avec ses vitrines de Noël. Carrousels, peluches qui s’animent, poupées… lorsqu’on passe devant, on se sent immédiatement happé par l’esprit de Noël. « Avec une telle vitrine, ce magasin doit regorger de 1 001 trouvailles ! » se dit-on. Cette expérience visuelle lui permet d’attirer les foules, même après 70 ans !
Dosez
Certains commerçants ont la mauvaise habitude de remplir leur vitrine d’objets variés. Mais trop, c’est comme pas assez ! Non seulement cela n’est pas attrayant visuellement, mais vous enlevez tout effet de surprise. D’ailleurs, les magasins de luxe ont bien compris cette règle d’or ! Leurs vitrines sont toujours épurées, avec deux ou trois tenues mises en évidence.
Si le passant est attiré par seulement un des articles proposés, il se dira que cela ne vaut pas le coup de vous visiter. Ainsi, choisissez une pièce maîtresse que vous mettrez en valeur à travers la décoration et qui lui donnera envie de voir ce que vous avez d’autre à lui proposer.
Osez
Plusieurs enseignes changent de décor au rythme des saisons, mais pourquoi ne pas le faire plus souvent ? Après tout, il suffit d’un petit coup de peinture ou d’un nouveau papier peint. Dans cet esprit, certaines boutiques optent pour de grands téléviseurs qui permettent de modifier les images projetées. En suggérant diverses expériences visuelles, vous augmenterez vos chances d’attirer de nouveaux consommateurs. Les clients fidélisés, quant à eux, y verront un vent de changement et auront envie de vous visiter de nouveau.
Or, un peu comme le fil Instagram d’un influenceur, il doit y avoir une synergie dans la couleur et le thème des produits regroupés. La présentation est-elle attrayante visuellement ? Est-ce que tout s’allie à merveille ? Soyez créatif et alliez les couleurs ! Vous ne tomberez peut-être pas dans l’œil des passants toutes les fois, mais vous aurez le mérite de vous démarquer !
Observez
Parfois, il suffit d’observer le comportement des consommateurs pour voir que quelque chose ne va pas dans l’agencement. Vos clients vous posent régulièrement les mêmes questions ? Ils ont tendance à rechercher ou à acheter le même produit ? Dans ce cas, placez vos produits vedettes à l’entrée du magasin ou dans la vitrine et privilégiez une signalisation claire pour les aider à se repérer.
Savoir valoriser les produits et aménager les espaces de vente, c’est l’art de comprendre le regard des consommateurs !