Quelques astuces pour trouver un job d’hiver

Si vous êtes étudiant, travailleur à temps partiel, retraité ou tout simplement si vous voulez arrondir vos fin de mois lors de la saison hivernale, sachez qu’il existe des opportunités d’emploi variées et formatrices. 

CES EMPLOIS QUI VOUS FERONT APPRÉCIER L’HIVER…

Travailler l’hiver peut être une occasion rêvée pour s’éloigner, un tant soit peu, de l’environnement familial, partir à l’aventure dans des stations de ski, découvrir de nouvelles régions, vivre de belles expériences avec d’autres personnes, voire des saisonniers comme vous animés par des projets et avides de découvertes. Se retrouver avec des personnes qui partagent les mêmes aspirations vous aidera sûrement à bien supporter le fait de côtoyer des vacanciers, des touristes qui prendront du bon temps, alors que, de vôtre côté, le rythme sera a priori bien soutenu.

À CHAQUE COMPÉTENCE SON JOB

Avant de se lancer tête baissée dans une recherche d’emploi pour la prochaine saison hivernale, demandez-vous ce que vous aimez faire, quelles sont vos compétences, si vous êtes en mesure de travailler dans le froid pendant 3 à 4 mois d’affilée… Ainsi ceux qui ont le contact facile opteront pour la vente au détail dans des magasins très achalandés durant les fêtes, d’autres préféreront travailler au grand air dans des stations de ski, ou aux commandes d’un chasse-neige ou d’une dépanneuse. Certains feront le choix de travailler bien au chaud, soit en action dans une salle de gym en étant professeur de conditionnement physique, soit confortablement installé derrière un écran d’ordinateur et mettre en application leurs connaissances comptables pour faire les déclarations fiscales des particuliers et entreprises.

COMMENT S’Y PRENDRE?

Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un emploi saisonnier, que l’on peut s’y prendre à la dernière minute, loin de là. En effet, le processus de sélection peut être assez long, car nombreux sont les candidats qui veulent profiter de la saison hivernale pour travailler. De plus, le travail peut exiger une période de formation ce qui implique qu’il est important de commencer ses démarches plusieurs mois à l’avance. Quant aux CV et à la lettre de présentation, pensez à expliquer les raisons qui vous poussent à chercher un emploi d’hiver, à spécifier la période à laquelle vous êtes disponible ou la durée (si vous êtes libre moins de 3 mois, vous partirez alors sur un emploi de courte durée qui vous permettra de tester si vous êtes fait pour ce job pour l’année suivante par exemple). La recherche d’emploi peut se faire par différents biais : poster son CV sur des sites emploi qui font souvent des recherches de CV, sélectionner et contacter des entreprises dont l’activité et la culture d’entreprise vous attirent, répondre aux offres d’emploi qui sont publiées sur Internet ou dans les journaux locaux de son quartier ou encore solliciter son réseau en faisant part à ses amis et à sa famille de son intérêt pour travailler cet hiver dans tel ou tel type d’entreprise.

Réseau d'emplois Jobs.ca