Certaines organisations embauchent de façon saisonnière, que ce soit pour travailler dans les camps de jour, les parcs, les piscines municipales ou dans les centres de ski. Malgré le caractère temporaire de l’emploi saisonnier, comment faire pour se démarquer afin d’être à nouveau « repêché » la saison prochaine ?
Bien souvent, dans un emploi saisonnier, il est question d’embauches massives, et tous les employés partent sur le même pied d’égalité. Les vrais talents se démarquent au fur et à mesure que la saison passe. Il faut donc laisser une bonne impression pour espérer être recruté à nouveau l’année suivante.
Chez Ski Saint-Bruno, le plus gros secteur d’emploi saisonnier est celui des moniteurs de ski et de planche à neige, pour lequel on embauche plus de 560 personnes chaque hiver, majoritairement des étudiants.
« Nous faisons toujours de l’accompagnement avec des formations, de l’encadrement, car c’est souvent un premier emploi, explique Ariane Legault-Grégoire, coordonnatrice des ressources humaines. À la fin de la saison, on leur fait passer une évaluation, et s’il n’y a pas eu de négligence ou de comportements de leur part qui contreviennent au code d’éthique de l’entreprise, ils sont généralement repris. »
Il faut toujours refléter la culture de l’entreprise dans son travail et penser à la façon de s’adresser à la clientèle, un critère de base pour être rembauché.
« Avec Facebook, on le sait tout de suite quand il y a quelque chose qui ne fonctionne pas, et ça nous permet de corriger le tir avec les employés impliqués, ajoute Mme Legault-Grégoire. On sollicite aussi les services d’une organisation qui nous envoie des clients-mystères et qui nous nomme des employés coups de cœur. »
Parfois, même, la disponibilité de l’employé pendant une saison peut jouer grandement sur la récupération de l’emploi saisonnier l’année d’après.
« Nous pouvons avoir des employés avec un haut potentiel, mais les disponibilités ne concordent pas avec nos heures d’affluence, alors on embauche en priorité ceux qui sont plus disponibles », dit la coordonnatrice.
Aussi, certains employeurs planifient des activités sociales hors saison. Chez Ski Saint-Bruno, on organise un barbecue en été avec les employés ayant eu de bonnes évaluations. Il s’agit d’une stratégie de prospection pour les ressources humaines, afin de voir lesquels souhaitent revenir, d’où l’importance de se présenter à ce genre d’événement pour démontrer sa motivation.